Structure des lèvres

Nos lèvres sont particulièrement sensibles car la couche cutanée supérieure (stratum corneum) est extrêmement fine et quasiment dépourvue de graisse. Les lèvres ne possèdent que peu ou même pas du tout de pigments, peu de glandes sébacées et pas de glandes sudoripares, mais par contre beaucoup de récepteurs (sensibles à la chaleur et au froid) et de nerfs qui rendent les lèvres très sensibles au toucher et à la température. Les lèvres sont non seulement exposées quotidiennement à des conditions externes, mais nous les sollicitons aussi mécaniquement, par exemple en parlant, en mangeant et en buvant ou par de mauvaises habitudes comme le fait de se passer la langue sur les lèvres. Mais des troubles du métabolisme (diabète), des maladies virales (boutons de fièvre), des causes hormonales (p. ex. la ménopause) ou bien une alimentation déséquilibrée peuvent également entraîner des problèmes de lèvres.

Les lèvres étant très peu nourries et hydratées par elles-mêmes, elles ont besoin chaque jour d'un soin particulier. Par exemple, nos lèvres sont exposées sans protection au rayonnement UV nocif même par temps couvert. La peau des lèvres perd de ce fait son humidité. Les lèvres commencent à se tendre et se gercent même parfois.

Mais les lèvres ont surtout besoin d'une protection spéciale en montage ou à la mer, où le rayonnement solaire est encore plus intense.

Lèvres saines

La délicate peau des lèvres, plus précisément le vermillon de la lèvre, est très sensible aux agressions extérieures. C’est pourquoi elle requiert un soin spécial et une attention particulière.

La constitution du vermillon de la lèvre diffère de celle du reste de la peau du visage, mais aussi de celle de la muqueuse buccale voisine. Ainsi, la lèvre ne dispose que d’une pellicule protectrice extrêmement fine par rapport aux autres parties cutanées. Cette fine couche cutanée supérieure est formée de cellules mortes qui sont liées par des lipides. Elle est aussi appelée stratum corneum.

En dessous se trouve une couche cutanée (épithélium pavimenteux pluristratifié non kératinisé) qui contient des vaisseaux sanguins, des terminaisons nerveuses, et dans laquelle débouchent quelques glandes sébacées. Cette couche est responsable de la protection et des processus d’échange de la peau ainsi que du maintien de l’humidité de la peau des lèvres, qui s’entretient principalement à partir de l’irrigation sanguine. Les glandes sébacées sécrètent de la graisse qui se dépose sur les lèvres sous forme de film protecteur contre le desséchement.

Lèvres sèches

Le vermillon de la lèvre est la partie la plus sensible de la peau du visage et celle qui perd le plus rapidement son humidité en raison de sa constitution spéciale. Les agents climatiques (froid, chaleur, rayonnement UV), les maladies de peau (herpès labial, neurodermite) et les comportements personnels comme le fait de se passer la langue sur les lèvres, de respirer par la bouche et de fumer accentuent encore le processus de desséchement. Conséquence : la peau se kératinise et devient rugueuse et gercée. Les crevasses ainsi formées sont autant de portes ouvertes aux substances nocives et aux agents pathogènes. La peau des lèvres est alors irritée, tendue, parfois brûlante.

C’est pourquoi il est important de protéger et maintenir la souplesse de la peau des lèvres à l’aide de produits de soin adaptés. Ceci peut se faire par une application régulière de substances nourrissantes et hydratantes.

Le transport de ces substances nourrissantes et hydratantes vers les couches profondes de l’épiderme s’effectue de préférence par des substances apparentées à la peau, comme les liposomes qui ressemblent aux lipides qui forment la membrane dans la couche cornée. Au même titre que les nanoparticules microscopiques, il est possible de les charger de principes actifs cosmétiques qu’ils libéreront ensuite lentement dans la peau.

Produits

Blistex® Réparateur

Blistex® Réparateur

Soin pour lèvres sèches et irritées
 

Blistex® Stick pour les lèvres

Blistex® Stick pour les lèvres

Protection et soin intensif pour lèvres abîmées
 

Blistex® Protect Plus

Blistex® Protect Plus

Protection ultime pour vos lèvres
 

Blistex® MedPlus

Blistex® MedPlus

Action immédiate et rafraîchissante
 

Blistex® Sensitive

Blistex® Sensitive

Soin PREMIUM pour les lèvres sensibles

Blistex® Ultra Protection 50+

Blistex® Ultra Protection 50+

Protection solaire ultime

Blistex® Daily Lip Conditioner Olive

Blistex® Daily Lip Conditioner Olive

Pour des lèvres douces comme du cachemire.
 

Blistex® Conditioning Lip Serum Nouveau

Sérum ultime de soin des lèvres avec doseur